EN ÉTUDES

Lorsqu’on est en étude les opportunités de séjourner à l’étranger sont nombreuses, grâce aux programmes d’échanges universitaires et de stages à l’international.
Si partir dans le cadre d’un échange est plus simple, il est aussi possible de faire son cursus à l’étranger sans être inscrit en France. Ton projet peut aussi se faire dans le cadre d’une mobilité individuelle !

Partir dans le cadre d’un programme

Chaque année, des milliers de jeunes partent étudier dans une université européenne pour vivre une expérience unique. À ton tour de découvrir l’Europe ! Voici les principaux programmes : Erasmus+, Cursus intégré, DUETI (ONISEP / Étudions à l’étranger)

Partir à titre individuel

Pour partir à titre individuel, il faut trouver un établissement et s’y inscrire. Les modalités d’inscription vont forcément être différentes d’un pays à un autre: Informe-toi et prépare-toi aux éventuels examens d’entrée !
En savoir plus

Partir pendant son apprentissage

Quoi de mieux qu’un stage dans un autre pays d’Europe pour enrichir tes expériences ? Si tu suis une formation dans un centre de formation des apprentis (CFA) ou un lycée profes- sionnel, tu peux bénéficier de cette mobilité dans une entreprise, une organisation ou un autre établissement de formation en Europe. En savoir plus

Plus de 90% des étudiants ERASMUS sont satisfaits, pourquoi ne pas tenter l’expérience? (Commission Européenne, 2018)

Plus de 90% des étudiants ERASMUS sont satisfaits, pourquoi ne pas tenter l’expérience? (Commission Européenne, 2018)

Faire un stage à l’étranger

Pour trouver un stage à l’étranger, il te faudra faire quelques recherches et t’organiser ! Tu trouveras quelques adresses utiles pour démarrer tes recherches. En savoir plus

Partir en tant que jeune diplômé

Oui, effectuer un séjour de mobilité quand on vient d’obtenir un diplôme et qu’on cherche un emploi, c’est possible ! Approfondir une langue, prendre du temps pour soi, rejoindre des proches, renforcer ses compétences, … Les raisons de s’expatrier sont multiples !