Les personnes en situation de handicap ont droit, en plus de leur bourse Erasmus +, à des financements complémentaires pour couvrir l’intégralité des dépenses liées à leurs besoins spécifiques.
Si tu es dans cette situation, contacte le coordonnateur Erasmus + de ton établissement (service des relations internationales pour les établissements d’enseignement supérieur) pour recevoir cette aide complémentaire. Ton établissement devra alors faire une demande auprès de l’Agence Erasmus + France/Éducation Formation : il faut donc que tu anticipes et évalues l’ensemble de tes besoins avant de partir.
La demande de bourse doit être effectuée un mois avant ton départ au plus tard. Attention, il est primordial de ne rien oublier car tu n’auras pas la possibilité de demander un « complément » à ton retour ! De même, il te sera demandé de justifier l’ensemble de tes dépenses sur factures à ton retour.
Pour les pays où elle est nécessaire, ton organisme de sécurité sociale devra te délivrer une Carte européenne de Santé. D’autres dispositifs existent pour les pays non concernés par cette dernière. Pour éviter toute dépense excessive, pense aux complémentaires santé et prends contact avec ta mutuelle étudiante ou avec l’organisme de sécurité sociale dont tu dépends afin d’évaluer tes besoins en la matière.